En raison du 150ème anniversaire de naissance de Gabrielle-Sidonie Colette et du programme du baccalauréat de français, Samia Bordji, directrice du Musée Colette à Saint-Sauveur en Puisaye, est venue rencontrer des élèves le mardi 4 avril sur l'invitation de M. Anceau et de Mme Taboubi-Battais, professeurs de lettres au lycée Saint-Joseph.
Durant cet échange, Samia Bordji s'est épanchée avec passion et pertinence sur la personnalité de l'auteure poyaudine, trop méconnue à l'heure actuelle. L'œuvre littéraire a été abordée grâce à des lectures et des citations particulières permettant de saisir à la fois la richesse et la complexité de Colette.
Les élèves de première ont ensuite interrogé Samia Bordji pour en savoir davantage sur cette femme en avance sur son temps mais aussi pour nourrir leur réflexion à l'approche de leur examen final.
La découverte de ce monument littéraire se poursuivra en mai avec un voyage au cœur de Puisaye pour découvrir le musée Colette, sa maison natale ainsi que les chemins parcourus par l'auteure grâce à une randonnée qui retracera les paysages décrits dans Sido.