Projet numérique

 

« Quand le rythme de changement à l’extérieur d’une organisation dépasse le rythme du changement à l’intérieur de cette même organisation, alors la fin est proche » - Bernd Horn
A l’heure de la transition numérique, l’ensemble des équipes enseignantes et éducatives de St Joseph La Salle a décidé d’aller plus loin en développant un projet numérique d’envergure pour le lycée depuis la rentrée 2022.

Les questions d’éducation sont au cœur de cette réflexion.

Comment développer chez les jeunes une culture du numérique ? Comment leur faire comprendre les enjeux de cette transition numérique ? Comment leur donné des clés de réflexion, leur redonner de la liberté en comprenant les clés du numérique ?

Pour cela, 4 compétences (les 4C) principales sont reconnues dans cette démarche :

  • Collaboration
  • Communication (pour travailler ensemble)
  • Critique constructive (pour résoudre les problèmes)
  • Créativité (pour trouver des solutions)

Dans ce contexte, il est nécessaire d’accompagner les élèves nés avec les outils numériques et de les aider à développer leur esprit critique face aux flux d’information quotidien. Cette éducation se fera dans un environnement numérique maitrisé.

Les objectifs sont :

-    Faciliter l’utilisation du numérique
-    Développer des propositions pédagogiques innovantes et originales
-    Permettre un enseignement innovant pour les enfants Dys, EIP, …
-    Limiter l’utilisation du papier (photocopies, manuels)


Attention : L’Ipad ne remplace pas le cahier et les crayons. Il les complète et constitue un outil qui s’ajoute à l’existant. Il s’agit d’une pédagogie mixte, associant le numérique et le papier. Les élèves utilisent la tablette numérique mais également des stylos, des feuilles et des cahiers pour les cours et les évaluations.

Une redevance annuelle pour l’utilisation de l’IPAD est imputée sur la facture de l’année scolaire.

La tablette reste la propriété du groupe scolaire St Joseph – La Salle pendant les 3 années du lycée.