Le Bac Professionnel Métiers de la Sécurité, diplôme professionnel obtenu après 3 ans de formation, prépare le candidat aux différentes missions des métiers de la sécurité.
L’exercice de ce métier s’effectue au sein de structures publiques (Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Police Municipale, Sécurité Civile, les Armées…) ou privées (Entreprise prestataire de service en sécurité privée).
L’objectif du métier s’oriente sur la sécurité des biens et des personnes à travers un enseignement diversifié et adapté aux contraintes juridiques et professionnelles de ces métiers.
L’intégration au sein de la filière :
Dans le cadre du programme de la formation Bac Professionnel Métiers de la Sécurité, les élèves de seconde doivent effectuer une semaine de préparation aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). A ce titre, plusieurs visites d’entreprises sont prévues afin de découvrir le fonctionnement, l’organisation et les différentes missions incombant aux métiers.
Des interventions de professionnels comme la Police Municipale, la Police Nationale, le CIRFA (Armées), BSPP, la Gendarmerie Nationale, la Sûreté Ferroviaire ou encore l’Administration Pénitentiaire, sont programmées tout au long du cursus afin de répondre au mieux aux exigences des métiers. Ces interventions permettent à l’ensemble des élèves de pouvoir se questionner sur leur parcours professionnel mais aussi de pouvoir questionner les professionnels quant à leurs missions réalisées au sein de leurs structures.
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP):
La voie professionnelle implique des périodes de formation en milieu professionnel. En tout, les élèves réaliseront sur les 3 années, 22 semaines au sein de différentes structures :
- Classe de 2nde : Entreprise de sécurité privée
- Classe de 1ère : Gendarmerie Nationale, Ecole Nationale de Police de SENS, Centre de Formation Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Yonne
- Classe de Terminale : Gendarmerie Nationale, Ecole Nationale de Police de SENS, Police Municipale, Centre de Formation Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Yonne
Toujours dans l’objectif d’accompagner au mieux l’ensemble des élèves, des ateliers, avec les professeurs de matières professionnelles et de lettres, sont prévus pour l’élaboration du curriculum vitae et de la lettre de motivation qui serviront dans leurs recherches de PFMP.
A l’issue de la classe de première Bac Professionnel Métiers de la Sécurité, les élèves s’orientent dans l’une des deux dominantes proposées dans le cadre de la formation :
- Sécurité Incendie – Le choix de cette dominante oblige les élèves à s’engager en tant que Sapeur-Pompier Volontaire
- Sécurité Publique et Sûreté
Ce choix de dominante permet à l’élève de construire au mieux son projet professionnel. Au cours des périodes de formation en milieu professionnel les élèves pourront acquérir des qualifications professionnelles reconnues comme le PSE1, PSE2, SST ou encore l’habilitation électrique h0b0, grâce aux partenariats entre l’établissement scolaire Saint Joseph La Salle et la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne.
Une attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel :
Elle est délivrée automatiquement en fin de 1ère professionnelle aux élèves qui auront obtenu une moyenne supérieure à 10 en contrôle continu.
Tenue professionnelle :
Une fois par semaine, afin d’appréhender le monde professionnel mais aussi la réalité en entreprise, le port d’une tenue professionnelle est demandé. Celle-ci est prise en charge conjointement par le Conseil Régional, l’établissement et la famille.
Contenu de la formation :
Enseignements généraux :
- Lettres
- Histoire – Géographie
- Mathématiques
- Anglais LV1
- Espagnol LV2
- Éducation Physique et Sportive
- Arts Appliqués
Enseignements professionnels :
- Secourisme
- Malveillance
- Sûreté
- Technologie professionnelle
- Communication professionnelle écrite et orale
- Économie Droit et Législation
- Prévention Santé Environnement
- Co-intervention : faire le lien entre les matières professionnelles et les mathématiques et les lettres
- Chef-d’œuvre : mise en place par l’élève ou par la classe d’un projet
Afin de pouvoir mettre les élèves en réelles situations professionnelles, des matériels spécifiques et réglementaires sont à disposition des élèves pour s’exercer dans les meilleures conditions possibles (extincteurs de formation, bac à feu, R.I.A., air de feu, SSI de formation, sacs de secours, appareils émetteurs récepteurs portatifs, Poste Central de Sécurité).
Accompagnement personnalisé :
- Aide personnalisée
- Soutien scolaire
- Projet personnalisé, orientation, BDI (Bureau de Documentation et d’Information) mis à disposition pour chaque lycéen pour construire, s’orienter et se documenter sur son projet professionnel