L’accompagnement des Elèves à Haut Potentiel, ou élèves intellectuellement précoces, a pour objectifs d'aider ces jeunes à mieux s'intégrer en classe et aux attendues scolaires, et à améliorer leurs méthodes d'apprentissage.
Il ne s'agit pas d'accélération de cursus mais d'assurer la réussite scolaire de ces élèves à potentiel intellectuel élevé en leur apportant un accompagnement adapté, en reprenant les apprentissages qui n'ont pas été acquis et en répondant au désir de savoir afin d'éviter au mieux l'ennui et le «décrochage».
L’élève dispose d’un suivi personnalisé une fois qu’il a été clairement diagnostiqué (test WISC V à l’appui) par un psychologue spécialisé dans ce domaine comme étant un enfant intellectuellement précoce. Les référentes EHP de l’établissement peuvent ainsi recevoir régulièrement les élèves ainsi que les parents.
Ces jeunes au quotient intellectuel supérieur à 130 présentent souvent un décalage d'âge important, ce qui peut entraîner des difficultés d'organisation et d'adaptation, avec éventuellement des problèmes d'écriture, de coordination, de décalage entre les performances écrites et orales, etc.
Les référentes font le lien entre l’élève, sa famille et les membres de l’équipe éducative. Elles accompagnent l’élève dans son évolution personnel et scolaire afin qu’il s’intègre pleinement dans la sphère sociale et scolaire.
Au préalable de l’inscription, un entretien avec le jeune et sa famille est préconisé pour mieux identifier son profil et ainsi apporter la réponse la plus appropriée possible. Cet entretien se déroule en présence de l’enseignante référente qui suit les élèves de la date d’inscription jusqu’à leur départ de l’établissement.