Le collège accueille deux dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), qui font partie intégrante du collège. Chacun est coordonné par une enseignante spécialisée ; une AVS mutualisée accompagne les jeunes en classe ou au sein des dispositifs.
Les dispositifs accueillent des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, dont la situation de handicap fait l’objet d’une notification par la MDPH.
Les élèves sont inscrits en classe ordinaire. Ils suivent chaque fois que cela est possible les cours dans leur classe de référence. Quand ils éprouvent des difficultés répétées à répondre aux tâches proposées par l’enseignant dans les temps et les conditions impartis, le dispositif les accompagne en apportant à chacun des réponses spécifiques. Les jeunes participent à l’ensemble des activités de l’établissement.
Les dispositifs ont donc pour objectifs d’une part de permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire, leur faire acquérir des compétences sociales et scolaires ; et d’autre part, de les amener à passer le Certificat de Formation Générale ou le Diplôme National du Brevet.