Dans le cadre du concours au prix du gouverneur militaire de Metz, nous avons choisi de travailler sur un évènement emblématique de l’histoire de la libération de notre territoire : le massacre de Dun-les-Places, dans le Morvan.
Le 26 juin 1944, 27 hommes du village sont fusillés par les Allemands, qui dans le contexte de la Libération de l’est de la France sèment la terreur en réaction à l’insurrection des maquis entourant le village.
Notre travail en classe s’est organisé en plusieurs étapes :
• Etude de l’occupation et de la résistance en cours d’histoire
• Intervention de Madame CALLEWAERT, directrice du musée de la Résistance du Morvan et membre de l’ARORM. Elle a présenté le contexte spécifique de l’occupation du Morvan, l’action des maquis et leur rôle dans la libération du territoire. Elle s’est, pour cela, appuyée sur des documents d’archives et des objets historiques que nous avons pu observer et manipuler.
Sur site à Dun-les-Places :
• Immersion de deux jours au cœur du Morvan, sur les lieux où se sont déroulés les faits historiques étudiés :
• Visite du musée de la Résistance accompagnés de Madame CALLEWAERT
• Toujours guidés par Madame CALLEWAERT, visite du mémorial de Dun-les-Places, du village-martyr et de son cimetière, afin de nous imprégner des évènements et de leur atmosphère.
• Rencontre avec Monsieur PICHOT, président de l’Association Mémoire de Dun-les-Places, témoin et fils de fusillé (8 ans au moment des faits), qui nous a témoigné avec émotion de son expérience et nous a transmis un message fort de vigilance et de paix.
Ce projet nous a plongés au cœur de l’histoire de la Libération de notre région et nous a permis de prendre conscience des enjeux de la mémoire entourant les évènements tragiques de la Seconde Guerre mondiale.