Didier Sevestre, photographe animalier, est venu présenter sa passion et ses photos aux élèves de l'option Nature et Développement Durable au collège Saint Joseph.
De retour d'un voyage d'observation en Hongrie, il a expliqué les règles à adopter pour rencontrer les animaux et saisir l’image qui sera unique. Il faut être observateur, repérer où se placer, se camoufler avec art puis attendre. L’expérience et la magie de la nature font ensuite la beauté de la photo !
Plus spécialisé dans les oiseaux, notre passionné a montré les caractères spécifiques des becs selon l'alimentation. Il a également prodigué des conseils pour rencontrer les mammifères forestiers ou écouter le brame du cerf.
Le photographe apporte une grande attention à ne pas déranger la nature. C'est un des messages qu'il a choisi de transmettre aux élèves : connaître et respecter les animaux avant tout. Les photos ont suscité beaucoup de réactions, Anaïs, élève de 5ème : « Elles sont trop belles, j'aimerais bien en faire mais ça doit être compliqué ! » La rencontre s’achève avec de magnifiques photos des guêpiers d’Europe qui sont maintenant très présents dans notre département. Impossible de ne pas être émerveillés devant la splendeur fragile de la nature !